dimanche 18 janvier 2009

Eclairage, vélo et sécurité

Voilà 14 mois que je me déplace au quotidien avec un vélo B’Twin fabriqué et distribué par Décathlon. J’adore son look moderne, ses accessoires tels que sacoche, panier facile à mettre en place et à démonter. Il est équipé de série d’un éclairage et d’une dynamo et c’est pour cette raison que j’ai opté pour ce modèle de VTC.
Quelques mois après l'achat, l’éclairage tomba en panne. Je ramenai mon vélo au magasin de Colmar pour un changement de la dynamo. Je m’y rendis à vélo et je revins à pied car cette opération nécessitait l’envoi du vélo au magasin de Wittenheim où il allait séjourner durant une semaine… Le remplacement de la dynamo fut fait sous garantie.
Il y a quelques semaines, rebelote, mon éclairage s’arrêta de fonctionner…
Quelque temps après, j’ai offert le même vélo à ma fille et l’éclairage est également défectueux.
Depuis, j’ai échangé mon éclairage par un gilet de sécurité...
Je me rappelle que mon premier vélo acheté il y a 25 ans n’avait jamais connu le moindre problème de dynamo. Vouloir faire des économies sur des organes de sécurité ne me semble pas une attitude responsable de la part d’un constructeur.

2 commentaires:

Mcs a dit…

Très bonne remarque, je recommande les dynamos intégrées au moyeu de la roue (avant) : pratiques, efficaces, durables, mais également silencieuses, autant de qualités qui ne manquent pas de séduire. Ce modèle est courant outre-Rhin.

PS : Lorsque vous choisîtes l'emploi du passé simple, vous ne vous rendîtes pas la tâche facile. Vous achoppâtes malencontreusement sur le verbe "rendre"!
Bien à vous

Rémy Brauneisen a dit…

Oui c'est un système très intéressant, les allemands conservent une longueur d'avance.
Le solécisme ne vous a pas échappé mais n'est pas littéraire qui veut...