mercredi 21 janvier 2009

Transports, Colmar fait sa révolution ! (3)

Nadia est secrétaire pour une association colmarienne. C’est avec un grand sourire aux lèvres qu’elle nous parle du vélo à Colmar.
« Le vélo c’est mon espace de bonheur dans la journée mais je n’hésite pas à utiliser d’autres moyens de transport. Pour me rendre dans la famille ou chez des amis, je n’avais guère d’autres choix que la voiture. J’emprunte alors un véhicule chez Autofree. Au début, le parc automobile d’Autofree comportait une majorité de voitures à moteur thermique alors qu’aujourd’hui, celles-ci se font rares, remplacées par des voitures électriques, des voitures à air comprimé ou encore fonctionnant au GPL. Le système Autofree est très souple et il est rare de ne pas trouver dans un délai raisonnable un véhicule. Pour disposer d’un véhicule, j’interroge le serveur informatique d’Autofree avec mon téléphone portable et il me donnait en temps réel l’emplacement du véhicule le plus proche que je peux immédiatement réserver. Néanmoins, pour être certain de disposer d’une voiture, je trouve plus sûr de réserver la veille sur Internet. C’est très rapide, j’indique simplement l’heure de prise en charge du véhicule et l’heure de retour. Le lendemain, un SMS arrive sur mon téléphone portable une heure avant mon départ pour m’indiquer l’endroit où je pourrais trouver mon véhicule. Depuis quatre ans, la gestion était déjà simplifiée à l’extrême grâce à un système de géolocalisation et le badge Universal servait pour tous les moyens de transport terrestre, le badge c’était la clé de cadenas du vélo, le billet du train mais également la clé de contact de la voiture et bien sûr le moyen de paiement dans toute l’Europe nouvelle.
La géolocalisation intelligente apparue au même moment et équipant aujourd’hui chaque véhicule avait également l’intérêt d’annoncer de façon instantanée les risques de bouchon, les ralentissements, les accidents fort heureusement de plus en plus rares, ceci pour éviter le gaspillage énergétique et du temps ».

Au travers de ces témoignages, Colmar nous montre que ses habitants se sont très bien adaptés aux nouveaux modes de transport. Au début, le projet de badge unique pour les transports et la géolocalisation des véhicules suscitèrent, à juste titre, la méfiance par rapport au risque d’atteinte à la vie privée. Le Nouveau parlement européen à Strasbourg vota une modification de la constitution européenne. Ainsi, la conservation des données était limitée à une période de quelques jours et ne pouvait être communiquée qu’à de rares exceptions et sous le contrôle d’une commission aux services de police.
La ville progressivement se transforma pour arriver au Colmar que nous connaissons aujourd’hui. Les voitures se font rares dans le centre-ville. L’axe nord-sud et l’axe est-ouest sont desservis par les bus et des navettes fonctionnant au gaz.
Le vieux Colmar, maintenant en secteur piétonnier, est bien plus beau et la qualité de vie meilleure. Moins de pollution, moins de bruit, les problèmes de stationnement oubliés, moins de problèmes de sécurité et plus de satisfaction pour les habitants et les nombreux touristes.

Aucun commentaire: