mardi 18 novembre 2008

Le train est-il trop cher ?

C’est la question que je me pose à chaque fois que je prends le train. Un comparatif des coûts Train vs. Voiture permettra de se faire une idée plus précise. Ainsi, pour me rendre de mon domicile situé dans le quartier des Maraîchers à la Faculté de Médecine de Strasbourg il me coûtera :
Ticket de bus aller-retour de mon domicile à la gare de Colmar 2,30 euros
Billet de train aller-retour de Colmar à Strasbourg 20,80 euros au tarif normal puisque je n'ai droit à aucune réduction.
Ticket de bus aller-retour de la gare de Strasbourg à mon point de rendez-vous 2,70 euros
Ce qui nous donne un montant total de 25,80 euros.
Si au contraire, j’opte pour la voiture, je considérerais que le seul coût à supporter est celui de l’essence. Le routeur Viamichelin me donne une distance aller-retour de 148 km.
Ma voiture consommant 7 litres au 100 km, j’utiliserais donc 10,36 litres de carburant. Le carburant SP95 était affiché le 17 novembre 2008 à 1,165 euro à une station service près de chez moi, le coût du déplacement en voiture sera seulement de 12,07 euros contre 25,80 euros pour le train + bus. Le trajet est donc plus économique en voiture, et cela même si j’effectue le trajet seul. Les partisans du train me diront que je ne compte pas les coûts d’amortissement du véhicule et toutes les charges associées. C’est vrai si on applique une logique purement comptable mais dans la réalité, je paie ma prime d’assurance au même prix que j’aille ou non à Strasbourg en voiture, je peux considérer que ma voiture est amortie ou que le fait de faire ce déplacement l’une ou l’autre fois ne va pas entraîner une usure supplémentaire conséquente.
La SNCF a perçu de la Région Alsace entre septembre 2002 et avril 2008 une subvention destinée à rénover les rames d’un montant de 30 millions d’euros.
La Région Alsace a supporté l’intégralité de l’achat de 38 autorails dont la SNCF est devenue propriétaire. Pour la rénovation de la gare de Mulhouse, la SNCF a perçu de la Région Alsace une subvention représentant le tiers des travaux soit 2,155 millions d’euros. Ce ne sont là que quelques exemples car toutes les rénovations de gare sont financées parfois à hauteur de plus de 50% par la Région Alsace.
Le budget 2008 de la Région Alsace est pour la rubrique transport (n'ayant pas le détail du budget, je ne sais pas quelle quotité est destinée au train) de 241 M€, soit un tiers du budget global. Je peux donc considérer que je paie mon billet deux fois puisque un tiers de la part Région de ma taxe d’habitation et de ma taxe foncière va directement à la SNCF…Il ne reste plus qu’à trouver pourquoi le billet de train est aussi cher.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis sidéré que le train qui est un service public soit aussi cher... La SNCF a t'elle des actionnaires à rémunérer ou est-elle mal gérée ?